VARIOUS ARTISTS

VARIOUS ARTISTS : Googolplex stack, 2015
© VARIOUS ARTISTS

Various Artists est un collectif d’artistes basé à Bruxelles et composé de 24 membres. Il est fondé en 1995 par le plasticien Trudo Engels (1962, BE) lorsqu’il commence à diffuser sa pratique artistique en utilisant plusieurs personnages fictifs. Pendant près de quinze ans, dans les coulisses d’un laboratoire d’art expérimental à Bruxelles, il développe un collectif international aujourd’hui connu sous le nom de Various Artists ou VA.

En 2008 VA devient un véritable groupe d’artistes qui présentent régulièrement leurs pratiques au monde extérieur. En 2009 Engels, estimant qu’il n’est plus en mesure de guider ou de décider, décide de se faire appeler désormais « Feu Trudo Engels ». Cette décision offre la possibilité aux 23 autres VA de poursuivre conjointement son travail passé et futur.

Des données, CV, portraits, travaux, workshops, histoires, articles etc ont été archivés par Engels dans une base de données. Ces documents constituent les fondements des sessions « Being an Artist » (« Être un Artiste »). Ces workshops ont pour objectif d’approfondir les pratiques des VA et de les ouvrir aux « véritables » artistes. « Being an Artist » leur donne l’opportunité de se glisser dans la peau d’un VA tout en ayant la possibilité de s’affranchir ponctuellement de leur pratique personnelle. VA prend la forme d’une structure ouverte, une idée conceptuelle collective, pouvant accueillir de multiples participants.

Basée sur des connaissances et des talents toujours plus innovants, de nouveaux travaux sont produits à l’occasion des projets auxquels les VA participent. Chaque VA y contribue avec ses caractéristiques, son histoire et ses intérêts propres. Fictifs ou non ces projets sont « joués » par de véritables personnes. Le fondateur de VA et les artistes qui participent aux sessions « Being an Artist » peuvent performer de manière collective. Various Artist est en lui-même un travail autonome dans lequel les membres mènent leurs recherches sur des sujets spécifiques et dans lequel les pratiques artistiques se mêlent les unes aux autres créant des installations ou projets collectifs.

Courtesy, GALLERIA CONTINUA, San Gimignano / Beijing / Les Moulins / Habana