Programmation des performances

Mardi 21/07 – Bulle Imaginaire

14h — 16hPerformance collaborative linogravure : Recto Verso… par Laura Houeix
17h — 19hPerformance collaborative BD : des cases, des bulles et plus encore… par Laura Houeix

Mercredi 22/07 – Le Temps des Rêves

14h — 16hPerformance collaborative – Réécriture de conte par Le Temps des Rêves
17h — 19hPerformance collaborative – Cooécriture sur le thème d’Hope’Art par Le Temps des Rêves
19hLecture des textes et spectacle « Les Perles » du Temps des Rêves

Jeudi 23/07 – Art primitif numérique

12h — 19h
en continu
Performances numériques atelier Open Draw – Picturae 2.0
À partir de 19hPetit cocktail de clôture

Mardi 21/07 – Bulle Imaginaire

14h – 16h : performance collaborative linogravure : Recto Verso… par Laura Houeix

Ces ateliers consistent à réduire l’anxiété, soulager la douleur et permettent surtout d’améliorer l’humeur et les capacités sociales d’un individu.

L’atelier d’éveil musical se déroule en 3 parties, de 14h à 16h :

  • Dans un premier temps : des échauffement (exercices vocaux et corporels) visant à occuper le son et l’espace
  • La deuxième partie consiste à théoriser quelques notions notamment rythmiques
  • Enfin, ces notions permettent de composer une oeuvre musicale collective

Créative et attentionnée, Sonya est passionnée par son métier qui requiert des qualités d’écoute, de partage et de patience. Dotée de réelles compétences, elle souhaite pouvoir les mettre en œuvre en intégrant l’équipe Hope’Art.

17h – 19h : performance collaborative BD : Des cases, des bulles et plus encore… par Laura Houeix

À l’occasion de l’atelier BD à l’hôpital Gustave Roussy, les participants pourront s’initier à cet art en apprenant le découpage des cases à travers l’espace et le temps, mais aussi les notions de cadrage ainsi que toutes les étapes qui permettent de réaliser une planche de BD (encrage, couleur…).

L’atelier commencera par un petit exercice d’entraînement au dessin puis la réalisation d’une planche à partir d’un scénario donné. Cet atelier permet aux jeunes adultes hospitalisés qui y participent de sortir pour quelques temps du cadre de l’hôpital et de la maladie pour se concentrer sur un projet créatif, dans lequel tout est possible et dont ils seront fiers.

L’objectif, au delà de la connaissance de la construction d’une bande dessiné est donc de reprendre confiance en soi à travers le dessin et la réalisation d’un projet.

Laura Houeix : atelier BD et Musée en Herbe

Depuis deux ans l’atelier bande dessinée menée chaque semaine dans le service de psychopathologie de l’adolescent de l’hôpital de Pontoise par l’Association Hop hop hope, permet aux participants de s’exprimer via un medium qui leur est proche. Part sa construction, la BD offre un cadre rassurant pour la création tout en permettant de laisser voguer l’imagination à travers le scénario, les textes et le dessin.

Cet atelier a aussi pour but de montrer que la BD n’est pas qu’une affaire de cases et de bulles, le roman graphique y est aussi abordé ainsi que la BD contemporaine.

Depuis trois ans, Laura Houeix intervient également pour le Musée en Herbe dans les écoles de la petite section maternelle au CM2 afin de présenter les oeuvres de différents artistes aux enfants et d’animer des ateliers d’arts plastiques.

Mercredi 22/07 – Le Temps des Rêves

© Le Temps des Rêves

L’association « le Temps des Rêves », réunit des auteurs, illustrateurs, plasticiens, danseurs, musiciens et éditeurs. Elle publie la revue annuelle de poésie illustrée « Pierres d’Encre », participe à des manifestations littéraires, organise des événements culturels, met à disposition une plateforme d’échange sur internet, propose un service de bêta-lecture et une aide à la publication (avis, conseils, suivis, soutiens… ).

Le Temps des rêves investit beaucoup dans l’animation d’ateliers d’écriture, que le collectif réalise dans des écoles primaires, des collèges, des lycées ou auprès de groupes particuliers. Pourquoi ? Simplement pour transmettre le message suivant : l’écriture n’est pas un art figé comme cela est trop souvent enseigné à l’école (et la poésie est la première à en pâtir). C’est un savoir vivant, riche et qui peut réellement se mettre au service de tout un chacun pour faire passer une idée, aider à surmonter une épreuve personnelle, partager une aventure… C’est aussi pour cela que toutes les interventions de l’association sont basées sur la pluridisciplinarité : leur objectif est de faire vivre l’écriture, notamment à travers d’autres arts.

© Le Temps des Rêves

Pouvoir partager notre passion pour les mots avec des enfants et jeunes adultes hospitalisés, c’est pour nous l’occasion de nous engager vraiment et de donner tout leur sens à nos activités. L’écriture, le théâtre, la musique, la danse… chacun de nous a son domaine de prédilection, grâce auquel il a pu avancer et faire face aux épreuves de la vie, c’est donc avec plaisir qu’à présent, nous souhaitons faire découvrir les possibilités de l’art aux autres.
— Le Temps des Rêves

14h – 16h : performance collaborative – Réécriture de conte par Le Temps des Rêves

L’idée est de donner les bases du conte / réécrire un conte en l’adaptant à notre époque/réflexions sur la différence.

17 – 19h : Mickaël Landès & Phil – performance collaborative – Cooécriture sur le thème d’Hope’Art par Le Temps des Rêves

L’idée est de lier un groupe par l’écriture/montrer que l’écriture n’est pas forcément un acte solitaire (réflexions implicite sur l’art & l’inclusion sociale).

19h : lecture des textes et spectacle « Les Perles » du Temps des Rêves

Première partie : invitation des enfants à lire leurs textes du jour ou de la veille (ou tout autre texte qu’ils voudraient partager)

© Le Temps des Rêves

Deuxième partie : « perles » du Temps des Rêves (suite de sketchs : poèmes déclamés, peut-être musique, danse ? contes, etc.)

© Le Temps des Rêves

Jeudi 23/07 – Art primitif numérique

Picturae, c’est l’approche 100% numérique de l’art primitif de la peinture.

© Picturae

Picturae s’inspire des techniques et des gestes utilisés et mis au point depuis des millénaires dans le dessin, la peinture, le graffiti, l’imprimerie… et les intègre dans un nouvel espace créatif numérique, entre écran et lumières.

© Picturae

Picturæ 2.0 est une installation constituée d’une toile (un écran vidéo) et d’un pinceau (la bombe de peinture virtuelle). Le pinceau est un outil multi-fonctions qui permet à l’artiste de peindre, de créer ou reproduire des effets de matière, de transparence, d’inventer ou de sélectionner des motifs, d’en changer la taille ou la couleur.

OPEN DRAW est un atelier participatif de création d’œuvres numériques. Impression des œuvres numériques et atelier de formation pour découvrir l’outil et les possibilités du dispositif. L’atelier aura lieu en continu de 12h à 19h.

Références : BPI Centre Pompidou, Ars Numerica, Théâtre de Saint Nazaire, Compagnie Unijambiste, Fondation Hans Hartung Bergman, WIP la Villette, Théâtre de l’Éphémère, Porsche, Mai- son du Livre de l’Image et du Son de Villeurbanne, Moldcell, Festival Urbaines Rennes.