Partenaires

L’Institut Gustave Roussy

Premier centre européen de lutte contre le cancer, Gustave Roussy est un centre de soins, de recherche et d’enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer.

Gustave Roussy place l’innovation au cœur d’une révolution humaine, scientifique et technologique pour combattre le cancer.

Fondé sous l’impulsion du Pr Gustave Roussy, père des concepts de « discipline transversale » et de « prise en charge multidisciplinaire », l’Institut développe depuis 70 ans une approche de la cancérologie fidèle aux valeurs de son fondateur : innovation, énergie, partage et bienveillance, autour de trois missions piliers : le soin, la recherche et l’enseignement.

Expert des cancers rares et des tumeurs complexes, l’Institut prend en charge tous les cancers, à tous les âges de la vie. L’Institut propose à ses patients une prise en charge personnalisée qui allie innovation et humanité, où sont pris en compte le soin mais aussi la qualité de vie physique, psychologique et sociale. Centre de Lutte contre le cancer (CLCC), Gustave Roussy est affilié à la fédération Unicancer.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le programme SPIAJA

Un programme psycho-socio-éducatif a été développé par une équipe dédiée aux adolescents : médecins, infirmières, aides-soignantes, psychologue, psychomotricienne, éducatrice spécialisée, enseignant de l’Éducation Nationale et de l’association l’École à l’hôpital).

Dans le même temps, le Département de médecine oncologique a aménagé un espace de vie réservé aux jeunes adultes (18-25 ans).

Pour ces patients à l’âge charnière de 13-25 ans, l’équipe AJA vise un triple objectif :

  • Une égalité d’accès aux soins et aux chances de guérison pour ces patients atteints de cancers parfois rares, grâce à une équipe médicale hautement spécialisée et une collaboration entre cancérologues de médecine adulte et de pédiatrie ;
  • Une bonne qualité de vie, pendant et après la maladie, grâce à des dispositifs répondant aux besoins psycho-sociaux spécifiques de cette population ;
  • L’accès aux essais cliniques et le développement de la recherche clinique afin d’élargir l’offre de soins et d’augmenter les chances de guérison pour les types de cancers de plus mauvais pronostic.

Pour en savoir plus sur le service Adolescents Jeunes Adultes, cliquez ici.

IESA – Institut Supérieur des Arts

Fondé en 1985 par Françoise et Jean-Marie Schmitt, l’IESA (Institut Supérieur des Arts) est un groupe de 2 écoles, l’IESA art&culture et l’IESA multimédia, reconnues par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Tout en développant ses formations, l’IESA s’ouvre à l’international organisant dès 1987 des colloques à l’étranger. En 1994, il crée son premier échange académique avec le Sotheby’s EducationalStudies (Londres) avant de créer ses premières formations itinérantes (Paris, Florence, Bruxelles, Londres) en 2004.

En 2007, l’IESA obtient la Charte Erasmus, signe une convention avec le Ministère des Affaires Etrangères en 2008, ouvre un bureau de représentation à Pékin (2009) et développe de nombreux partenariats avec des universités et des structures culturelles.

Le Groupe IESA et ses professeurs de renom se démarquent par leur engagement à accompagner personnellement les étudiants dans leur insertion professionnelle et la réalisation de projets culturels « grandeur réelle », transformant leurs savoirs en savoir-faire.

Le réseau professionnel de l’IESA, en France et à l’étranger, constitué par les professeurs (plus de 350 intervenants par an), les parrains et maîtres de stage, mais également par les 12.000 étudiants déjà formés, permet aux étudiants d’être toujours au coeur des questionnements, des innovations et des réalisations artistiques et culturels et de bénéficier de relais efficaces.

Pour en savoir plus sur l’IESA, cliquez ici.

Picturae 2.0

Picturae 2.0, c’est l’approche 100% numérique de l’art primitif de la peinture.

Picturae s’inspire des techniques et des gestes utilisés et mis au point depuis des millénaires dans le dessin, la peinture, le graffiti, l’imprimerie… et les intègre dans un nouvel espace créatif numérique, entre écran et lumières.

Picturae 2.0 est une installation constituée d’un écran vidéo (la toile) et d’un outil spécifique et multi-fonctions : la bombe de peinture virtuelle (le pinceau). Tantôt souris, tantôt pinceau, elle permet à l’utilisateur de peindre et de sélectionner ses motifs, d’en changer la taille ou la couleur, le tout, directement par interfaçage sur l’écran. La bombe de peinture virtuelle vous apporte les sensations du réel. Le geste du peintre est conservé.

Picturae 2.0 offre un nombre incroyable de possibilités comme des fonds, un grand nombre de techniques de dessins, les pochoirs, images , coulures, réseaux sociaux pour ne citer que les principaux. Une application pour tablette permet un niveau avancé avec le contrôle dynamique d’encore plus de paramètres.

Leurs références : BPI Centre Pompidou, Ars Numerica, Théâtre de Saint Nazaire, Compagnie Unijambiste, Fondation Hans Hartung Bergman, WIP la Villette, Théâtre de l’Éphémère, Porsche, Mai- son du Livre de l’Image et du Son de Villeurbanne, Moldcell, Festival Urbaines Rennes.

picturae.net

Le Temps des Rêves

L’association « le Temps des Rêves », réunit des auteurs, illustrateurs, plasticiens, danseurs, musiciens et éditeurs. Elle la revue annuelle de poésie illustrée « Pierres d’Encre », participe à des manifestations littéraires, organise des événements culturels, met à disposition une plateforme d’échange sur internet, propose un service de bêta-lecture et une aide à la publication (avis, conseils, suivis, soutiens … ).

© Le Temps des Rêves

Le Temps des rêves investit beaucoup dans l’animation d’ateliers d’écriture, que le collectif réalise dans des écoles primaires, des collèges, des lycées ou auprès de groupes particuliers. Pourquoi ? Simplement pour transmettre le message suivant : l’écriture n’est pas un art figé comme cela est trop souvent enseigné à l’école (et la poésie est la première à en pâtir). C’est un savoir vivant, riche et qui peut réellement se mettre au service de tout un chacun pour faire passer une idée, aider à surmonter une épreuve personnelle, partager une aventure… C’est aussi pour cela que toutes les interventions de l’association sont basées sur la pluridisciplinarité : notre objectif est de faire vivre l’écriture, notamment à travers d’autres arts.

Pouvoir partager notre passion pour les mots avec des enfants et jeunes adultes hospitalisés, c’est pour nous l’occasion de nous engager vraiment et de donner tout leur sens à nos activités. L’écriture, le théâtre, la musique, la danse… chacun de nous a son domaine de prédilection, grâce auquel il a pu avancer et faire face aux épreuves de la vie, c’est donc avec plaisir qu’à présent, nous souhaitons faire découvrir les possibilités de l’art aux autres.

Maison des Initiatives Étudiantes

Une maison au service des associations étudiantes.

Créée en 2002 par la Ville de Paris, la Maison des initiatives étudiantes (MIE) soutient, accompagne et valorise les initiatives étudiantes. Réservations de salles, formations, domiciliation, matériel informatique (dont stations PAO et vidéo), centre de documentation, galerie d’exposition… la MIE, ce sont deux adresses et une multitude de ressources entièrement gratuites pour faire vivre la vie étudiante sur Paris !

La MIE c’est la possibilité de rencontrer les 244 associations qui y sont inscrites et la fréquentent au quotidien. C’est aussi l’occasion d’échanger sur vos expériences et de demander conseil aux associations résidentes de la Maison, disponibles pour vous donner un coup de pouce : Animafac, Radio Campus Paris, O/ART, L’Envolée Bleue, le GENEPI, le REFEDD, TéléSorbonne.

Deux adresses à Paris :

mie@paris.fr

Trois missions

Soutenir les initiatives étudiantes

La MIE, c’est avant tout un espace de travail aménagé pour vous simplifier la vie. La MIE propose gratuitement une domiciliation du siège social, des salles de réunion et de répétition, des bureaux associatifs, des ordinateurs en accès libre, le WIFI gratuit, une salle de montage vidéo, des formations à la conduite de projet, un centre de documentation avec plus de 1 000 références sur la gestion associative…

Accompagner les porteurs de projets étudiants dans la concrétisation de leurs initiatives

La MIE est également un centre de conseils et de ressources pour monter son projet. L’équipe de la MIE accueille tous les étudiants engagés, ou qui souhaitent s’engager, dans la réalisation d’un projet. Elle travaille en lien étroit avec les associations résidentes de la Maison pour vous apporter un conseil et un accompagnement personnalisés dans la concrétisation de votre « envie d’agir ».

Valoriser les initiatives étudiantes

Lieu de création et d’innovation, la MIE accueille aussi des expositions, conférences et projections des associations étudiantes. Depuis 10 ans, la MIE met la création artistique étudiante à l’honneur en organisant le festival artistique étudiant ICI&DEMAIN.