Jean Boîte Editions

Jean Boîte Editions est une maison d’edition fondée en septembre 2011 à Paris. Jean Boîte publie des livres, et cela ne suffit pas. Jean Boîte est donc éditeur de boîtes, volumes concrets, habilités à héberger plusieurs livres et à les structurer en collections. Chaque boîte est ainsi une promesse, thématique ou monographique, d’épuisement d’un propos, d’un sujet livré progressivement aux lecteurs. Lorsque la boite est pleine de livres, le sujet est clos. Jean Boîte aime les plasticiens, les poètes, les photographes, les penseurs, les critiques, les artistes, et il entend les réunir dans une contrainte souple : la boite, véritable laboratoire des curiosités contemporaines.

La première collection, “Follow me, collecting images today” invite un panorama de collectionneurs d’images en ligne à déployer en livre leur pratique compulsive et pixelisée. L’univers singulier de chaque auteur est constitué d’images recherchées, trouvées, volées, soignées et agencées dans une vision inédite de la collection et de son exposition. Chaque publication est aussi l’occasion de découvrir le regard d’un critique sur ces agencements d’images, offrant ainsi une double lecture, émotionnelle et conceptuelle. Cette collection comporte déjà les ouvrages suivants : “The Nine Eyes of Google Street View”, de Jon Rafman, “Kim Jon Il Looking at Things”, de João Rocha, “Hyper Geography”, de Joe Amilton et ”#artselfie”, DIS.

La maison Jean Boîte a également publié “Théorie”, de Kenneth Goldsmith en avril 2015 et prépare plusieurs ouvrages à paraître en 2016.