Réalité 2.0

« Réalité 2.0 », projet organisé par le collectif O/Art, propose de découvrir les XIIIe et XIVe arrondissements de Paris à travers le prisme de la création contemporaine. Un parcours, une exposition et une programmation transformeront le quotidien de ces quartiers pour offrir au public une version améliorée et poétique de la réalité.

Affiche Réalité 2.0

Les 22 et 23 septembre 2012, les visiteurs pourront pénétrer dans cinq appartements de particuliers et plonger dans une nouvelle réalité, créée spécialement pour l’occasion par de jeunes artistes maniant des médiums variés. Ces habitations constitueront un parcours situé le long des rues Alésia et Tolbiac, qui pourra aisément s’effectuer à pied ou en transports en commun.

Épilogue de ce parcours, la galerie l’Aiguillage, nichée au cœur des Frigos, présentera simultanément d’autres œuvres des artistes. À la fois intimiste et conviviale, puisqu’elle possède en son sein un petit bar où il est possible de se restaurer, cette galerie fait parfaitement écho aux appartements. En exposant les œuvres du 12 au 29 septembre, elle permettra au public de goûter plus longuement la contemplation de la production des artistes.

Les promeneurs pourront s’orienter et découvrir l’histoire et l’actualité culturelles des arrondissements à l’aide d’un plan enrichi, téléchargeable sur le site internet de l’association (format A3). Le parcours entre les appartements et la galerie sera l’occasion de flâner dans les rues et de porter un regard nouveau sur ce périmètre de la ville, en découvrant ça et là des lieux historiques, des architectures contemporaines ou des lieux d’exposition.

Enfin, durant tout le mois, diverses animations, comme des projections vidéos ou des concerts, seront proposées autour de cet évènement, prolongeant le voyage dans un réel embelli. Elles se dérouleront à la galerie l’Aiguillage ou chez nos partenaires.

Ainsi, la soirée de clôture se tiendra le 28 septembre sur la terrasse du Batofar. De 18h à minuit, il sera possible de prendre un verre dans une ambiance détendue tout en assistant à diverses performances.

  • Commissaires : Aurélie Tiffreau & Ophélie Sitbon

Télécharger le communiqué de presse de Réalité 2.0.

Retrouvez les textes de médiation en cliquant sur ces liens :

Les artistes