Leïla Garfield

Leïla Garfield commence sa formation par des études de cinéma à la Sorbonne- Nouvelle à Paris. En 2004 elle continue son parcours à l’école des Beaux Arts de Berlin, où elle se spécialise dans la photographie expérimentale et le graphisme.

Berlin se révèle alors un ressort puissant de sa création. Elle arpente la ville, va à la rencontre de ses habitants et noue une relation complice avec la capitale allemande. Elle puise à la source de son quotidien pour en livrer une vision intime et poétique.

Si l’inspiration berlinoise et plus généralement citadine sont des piliers de la création de la photographe, elle réalise également depuis 2006 des portraits et reportages en free lance. Ses travaux ont été publiés dans différents magazines en France et en Allemagne.

Simultanément, elle poursuit ses recherches artistiques personnelles et nourrit une réflexion sur les questions de support de l’œuvre photographique. Elle a déjà autoédité deux ouvrages : Berlin Everyday et Warum Berlin, qui mêle photographie et écriture et qui a été récompensé par deux prix de l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

Leïla Garfield expose régulièrement à Paris et à Berlin depuis 2005 (Gœthe-Institut Paris, Galerie l’Œil Ouvert, Galerie Goutte de Terre, Galerie Véra Amsellem, Festival de la Cour Saint Pierre, Portes Ouvertes de Bellevillle, Office franco-allemand pour la jeunesse de Berlin, Ida Nowhere Gallery, Kreuzberg Foto Festival…).