Partenaires

Pascale Marthine Tayou

Pascale Marthine Tayou

« La trame de mon enseignement sera un scénario où la fiction croisera les rames de la réalité, sur l’itinéraire d’un long voyage au cœur de l’univers des formes. (…) Les séances d’ateliers In-live viendront asseoir la fusion des énergies comme finalité de la création pure. Créer c’est se jeter dans le vide qui cerne les frontières de l’inconnu, c’est survoler l’enfer du décor qui mène au paradis, c’est célébrer l’effacement en rasant des murs truffés de lames de rasoir, c’est essayer de s’échapper du passé en accumulant les pages du futur éphémère, Créer c’est construire la vie dans un système éternellement morbide car refuser de mourir c’est surtout ne pas faire semblant de vivre.

Mes ateliers seront donc des salles de mariages, d’enfantement, d’accouchement, d’allaitement et … de divorces. Une fenêtre ouverte sur les axes du bien et du mal qui nous côtoient, un laboratoire où des scènes de vies seront aussi réelles que fausses, où chaque acteur joue son propre jeu humain sur un plateau de tournage… où la création est comme la procréation de nos propres destins…»

Pascale Marthine Tayou est né à Yaoundé (Cameroun) en 1966. Son travail est délibérément mobile, évoquant des schémas pré-établis et hétérogènes. Il est toujours fortement lié à l’idée du voyage et à l’entrée en contact avec ce qui est soi, et est si spontané qu’il semble presque fortuit. Les objets, sculptures, installations, dessins et vidéos produits par Pascale Marthine Tayou ont une caractéristique commune : ils évoquent l’idée d’un individu se déplaçant à travers le monde et explorant la question du village global.

Il a participé à des événements artistiques internationaux majeurs comme la Documenta 11 (2002) et la biennale de Venise (2005 et 2009). Ses expositions personnelles ont été présentées dans de prestigieuses institutions telles que : MACRO (Rome, 2004 et 2012) ; S.M.A.K. (Gand, 2004) ; Konsthall (Malmö, 2010) ; MAC (Lyon, 2011) ; MUDAM (Luxembourg, 2011) ; Kunsthaus, (Bregenz, 2014) et Serpentine Sackler gallery (Londres 2015).

L’ENSBA

L’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris forme un vaste ensemble architectural, situé face au Musée du Louvre, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, compris entre le quai Malaquais et la rue Bonaparte. Etablissement public à caractère administratif, sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication, l’ENSBA a pour mission première la formation des étudiants se destinant à la création artistique de haut niveau.

Héritière de l’Académie royale de peinture et de sculpture fondée au XVIIe siècle par Louis XIV, elle demeure un haut lieu de rencontre entre la création, le patrimoine et l’histoire, et occupe une place essentielle sur la scène artistique et culturelle.

Maison des Initiatives Étudiantes

Une maison, deux adresses, trois missions.

Une maison au service des associations étudiantes

Créée en 2002 par la Ville de Paris, la Maison des initiatives étudiantes (MIE) soutient, accompagne et valorise les initiatives étudiantes. Réservations de salles, formations, domiciliation, matériel informatique (dont stations PAO et vidéo), centre de documentation, galerie d’exposition… la MIE, ce sont deux adresses et une multitude de ressources entièrement gratuites pour faire vivre la vie étudiante sur Paris !

La MIE c’est la possibilité de rencontrer les 244 associations qui y sont inscrites et la fréquentent au quotidien. C’est aussi l’occasion d’échanger sur vos expériences et de demander conseil aux associations résidentes de la Maison, disponibles pour vous donner un coup de pouce : Animafac, Radio Campus Paris, O/ART, L’Envolée Bleue, le GENEPI, le REFEDD, TéléSorbonne.

Deux adresses à Paris :

mie@paris.fr

Trois missions

Soutenir les initiatives étudiantes

La MIE, c’est avant tout un espace de travail aménagé pour vous simplifier la vie. La MIE propose gratuitement une domiciliation du siège social, des salles de réunion et de répétition, des bureaux associatifs, des ordinateurs en accès libre, le WIFI gratuit, une salle de montage vidéo, des formations à la conduite de projet, un centre de documentation avec plus de 1 000 références sur la gestion associative…

Accompagner les porteurs de projets étudiants dans la concrétisation de leurs initiatives

La MIE est également un centre de conseils et de ressources pour monter son projet. L’équipe de la MIE accueille tous les étudiants engagés, ou qui souhaitent s’engager, dans la réalisation d’un projet. Elle travaille en lien étroit avec les associations résidentes de la Maison pour vous apporter un conseil et un accompagnement personnalisés dans la concrétisation de votre « envie d’agir ».

Valoriser les initiatives étudiantes

Lieu de création et d’innovation, la MIE accueille aussi des expositions, conférences et projections des associations étudiantes. Depuis 10 ans, la MIE met la création artistique étudiante à l’honneur en organisant le festival artistique étudiant ICI&DEMAIN.